12 ans+

La Troupe et Les Scouts et Guides

Ré-ouverture en Octobre 2015

Les prochaines réunions :

Aucun évènements prévu pour le moment.

Les Souvenirs :

Bientôt

La Troupe

A partir de 12 ans.

D es filles et des garçons entre 12 et 17 ans, héros de grands jeux, qui partent, sac au dos, prêts à agir et à découvrir le monde. Des jeunes qui décident de se lancer dans une Aventure : un projet, une activité choisie, construite et vécue par chaque jeune.

Ils choisissent ensemble, avec l’aide de leurs animateurs, les activités qu’ils vont vivre ainsi que les règles de vie de leur groupe.
La Troupe du Phoenix est le nom du groupe pour les scouts et les guides qui ont entre 12 et 17 ans.
Chaque jeune fait partie d’un groupe appelé patrouille qui porte le nom d'un animal. C'est un groupe de vie et de conseils. Elle sert pour manger, jouer, discuter… et est fixe pendant un an.
Un chef de patrouille et un sous–chef de patrouille existent pour faciliter l’organisation de la patrouille.
 
 

Les activités

D es tas d’activités sont proposées par les animateurs. Elles ont pour but le jeu, la découverte de soi et des autres, l’expression, l’apprentissage et l’exploitation des techniques.
L’activité centrale de la Troupe est « l’aventure ».
Il s’agit d’une activité d’envergure proposée, choisie, vécue et évaluée par les scouts. Tous les scouts participent au choix de l’aventure et les animateurs les aident à s’organiser pour la réalisation et la réussite de l’aventure.
Il peut en exister de tout ordre : l’aventure du spectacle (réalisation d’une comédie musicale pour la fête d’unité), l’aventure du plein air (réalisation d’un camp volant), l’aventure médiévale (grand jeu costumé avec énigmes, cotte de mailles…). Dans ces activités, chacun est amené à prendre une « mission » pour l’aventure, seul, en patrouille ou en groupe.

Les spécificités

L es scouts et les guides sont les jeunes qui se lancent dans l’aventure. Ils apprennent petit à petit à être autonomes et à devenir des baroudeurs, quelqu’un qui peut se lancer sur des chemins de plus en plus aventureux. Ainsi, ils se préparent à être toujours prêts à agir, à aider et à découvrir le monde. La Loi scoute est une référence pour eux, cette Loi propose des attitudes et des valeurs vis-à-vis desquelles ils peuvent s’engager à travers la Promesse.

Les lignes de force

L'Équipe d'Animation Troupe

Eyra

Responsable Animatrice


A ppelé aussi Jaguarondi, il ne ressemble à aucune autre espèce de Félidés. Il est très bas sur pattes et son corps allongé et mince le fait plutôt ressembler à un mustélidé qu'à un chat. Il ne craint pas l'eau et la pluie ne l'incommode nullement. Ce chat s'apprivoise très bien et devient aussi docile qu'un chat domestique. Son instinct de chasseur ne le quitte cependant jamais.

Aline Vander Osieren
+32 486 02 16 29
  • Formation d'animateur (FAn) :100%
Années d'animation :
Flûte de Pan
ultricies libero risus Praesent venenatis, vulputate, vel, id quis lectus dolor Curabitur