12 ans+

La Troupe et Les Scouts et Guides

Troupe du Phoenix

Les prochaines réunions :

Les Souvenirs :

Bientôt

La Troupe

A partir de 12 ans.

D es filles et des garçons entre 12 et 17 ans, héros de grands jeux, qui partent, sac au dos, prêts à agir et à découvrir le monde. Des jeunes qui décident de se lancer dans une Aventure : un projet, une activité choisie, construite et vécue par chaque jeune.

Ils choisissent ensemble, avec l’aide de leurs animateurs, les activités qu’ils vont vivre ainsi que les règles de vie de leur groupe.
La Troupe du Phoenix est le nom du groupe pour les scouts et les guides qui ont entre 12 et 17 ans.
Chaque jeune fait partie d’un groupe appelé patrouille qui porte le nom d'un animal. C'est un groupe de vie et de conseils. Elle sert pour manger, jouer, discuter… et est fixe pendant un an.
Un chef de patrouille et un sous–chef de patrouille existent pour faciliter l’organisation de la patrouille.
 
 

Les activités

D es tas d’activités sont proposées par les animateurs. Elles ont pour but le jeu, la découverte de soi et des autres, l’expression, l’apprentissage et l’exploitation des techniques.
L’activité centrale de la Troupe est « l’aventure ».
Il s’agit d’une activité d’envergure proposée, choisie, vécue et évaluée par les scouts. Tous les scouts participent au choix de l’aventure et les animateurs les aident à s’organiser pour la réalisation et la réussite de l’aventure.
Il peut en exister de tout ordre : l’aventure du spectacle (réalisation d’une comédie musicale pour la fête d’unité), l’aventure du plein air (réalisation d’un camp volant), l’aventure médiévale (grand jeu costumé avec énigmes, cotte de mailles…). Dans ces activités, chacun est amené à prendre une « mission » pour l’aventure, seul, en patrouille ou en groupe.

Les spécificités

L es scouts et les guides sont les jeunes qui se lancent dans l’aventure. Ils apprennent petit à petit à être autonomes et à devenir des baroudeurs, quelqu’un qui peut se lancer sur des chemins de plus en plus aventureux. Ainsi, ils se préparent à être toujours prêts à agir, à aider et à découvrir le monde. La Loi scoute est une référence pour eux, cette Loi propose des attitudes et des valeurs vis-à-vis desquelles ils peuvent s’engager à travers la Promesse.

Les lignes de force

L'Équipe d'Animation Troupe

Hémione

Animatrice Responsable


L 'hémione est apparenté au cheval ou à l'ane mais n'est en fait ni l'un ni l'autre. On n'est jamais parvenu à dresser un hémione ni même à l'apprivoiser tant il est sauvage, craintif et timide. C'est un habitant des steppes subdésertiques de l'Asie. On dit à juste titre que l'hémione est plus rapide que le vent. La méfiance de l'hémione est légendaire car cet animal possède sans doute la meilleur vue de tous. Il est absolument impossible de surprendre un troupeau d'hémiones car il y a toujours une sentinelle qui scrute l'horizon du regard pendant que les autres animaux broutent ou se reposent. Il peut se passer d'eau pendant plusieurs jours, mais, lorsqu'il est assoiffé, parcourt plusieurs dizaines de kilomètres pour aller boire.
Les traits de personnalité associés au totem : Sauvage, indomestiquable, responsable, intelligent, décide par lui-même, méfiant, rapide, craintif, timide, ...

Anne-France Roelandt
+32 494 68 76 08
Raz-de-Marée
non id accumsan Aenean suscipit neque. mi, ut venenatis at